#E26 – Conscience de Dominique Bourg (Professeur Honoraire & Philosophe)

Aujourd’hui je reçois Dominique Bourg au micro de Nouvelle Conscience.

Dominique Bourg est un philosophe franco – suisse, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, spécialiste des questions environnementales.

Monsieur Bourg se distingue à la fois par son engagement social, écologique et politique. Il a présidé jusqu’en 2019 le Conseil Scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et préside aujourd’hui le Conseil Scientifique de la Fondation Zoein en Suisse.

Il a également été membre de plusieurs commissions politiques françaises notamment celle de la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’Environnement qui a été ajouté à la Constitution en 2004.

Dominique Bourg a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, sans compter ses publications scientifiques, notamment en tant que co – directeur de deux collections liées à l’écologie et à l’environnement aux Presses Universitaires de France.

Dans cet épisode, nous revenons sur la nécessité de la pensée philosophique pour analyser et dépasser les conditions de vie dévastatrices créées par la modernité. Nous proposons une « action pensante », dans le cadre d’un monisme réflexif, ou l’appartenance constitutive à un seul et même monde Vivant.

J’espère que cette discussion philosophique vous donnera quelques clés de lecture sur les enjeux de l’Anthropocène et sur la façon dont nous pouvons nous relier à une forme de spiritualité pour les dépasser.

Je vous souhaite une très bonne écoute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :