#E62 – Conscience de Charline Schmerber (Ecothérapeute spécialiste de l’éco – anxiété) – Etre éco – lucide et heureux.se

Aujourd’hui je reçois Charline Schmerber au micro de Nouvelle Conscience.

Charline Schmerber est l’une des rares thérapeutes à s’être 

intéressée à l’éco – anxiété en France dès 2018. 

Alors qu’elle reçoit de nombreux patient.e.s inquièt.e.s par rapport à l’état du monde actuel, elle fait progressivement le lien entre la psyché et l’évolution Dun monde incertain caractérisé par des crises multiples.  

Charline Schmerber s’intéresse depuis au sujet des éco – anxieux, éco – conscients ou éco – lucides, qu’elle déculpabilise et dépathologise à travers le prisme de la concertation nécessaire entre l’individu et les structures de gouvernance. 

Charline Schmerber a récemment publié Le petit guide de (sur)vie pour éco – anxieux publié aux éditions Philippe Rey, dans lequel elle propose des clés pour se comprendre, accueillir ses émotions et aller de l’avant dans un monde bouleversé. 

Elle a également co – créé le Réseau des professionnels de l’Accompagnement Face à l’Urgence Ecologique – le RAFUE – afin de créer du lien autour de la prise en compte de l’aspect systémique des souffrances individuelles. 

Je vous souhaite une très bonne écoute en présence de Charline et espère que cet échange vous donnera des clés pour accepter votre possible éco – lucidité. 

Bonne écoute ! 

Pour aller plus loin dans l’épisode : 

#E61 – Conscience de Camille Sfez (Psychologue& Auteure) – A la rencontre de sa vulnérabilité

Aujourd’hui je reçois Camille Sfez au micro de Nouvelle Conscience ! 

Camille Sfez est une femme inspirante, dont les mots m’accompagnent depuis quelques années déjà. 

J’ai découvert Camille à travers ses livres La puissance du féminin puis Vulnérables parus aux éditions Le Duc, dans lesquels elle explore les profondeurs de la féminité, et l’impact du système patriarcal dans la construction de son identité de femme.

Camille Sfez rayonne d’une douceur joyeuse, qu’elle répand  dans ses cercles de parole ou encore dans ses formations en ligne ou dans ses écrits.

Dans cet épisode, nous explorons la multiplicité fabuleuse du féminin. Nous nous questionnons sur ce qui fonde nos vies, de femmes et d’être humaine. 

Nous tentons de questionner le sensible, non comme une énigme à résoudre mais comme un chemin, un processus à la fois lent et profond, parfois douloureux, de rencontre à soi, à travers le coeur et la présence d’autrui.  

Je vous souhaite une très bonne écoute et d’honorer un peu plus chaque jour la beauté dans la vulnérabilité. 

Pour poursuivre la quête : 

https://www.camillesfez.com

La vidéo de Brené Brown sur le pouvoir de la vulnérabilité : 

#E60 – Conscience Thomas Friang (Président du Think Tank Open Diplomacy) – La Nature au coeur des négociations diplomatiques

Aujourd’hui je reçois Thomas Friang au micro de Nouvelle Conscience !  

Alors qu’il est encore étudiant, Thomas Friang créé le Think Tank Open Diplomacy avec pour ferme intention de restaurer le dialogue entre les jeunes générations et les dirigeantes et dirigeants de ce monde. En parallèle des G7 et des G20, il créé les délégations Youth 7 et 20 qui élaborent chaque année des propositions directement transmises aux cheffes et aux chefs d’Etat. 

Les thématiques liées au dérèglement du système Terre et à l’érosion de la biodiversité sont centrales dans l’engagement de Thomas. 

Au sein d’Open Diplomacy, il réintroduit la protection de la  la nature au coeur des négociations diplomatiques. Avec les jeunes délégués, il ose formuler des propositions ambitieuses    pour prendre en compte les limites planétaires et de la croissance infinie dans un monde aux ressources finies. 

Je suis heureuse de vous partager cette discussion dans les coulisses de la fabrique du pouvoir, dans lequel Thomas Friang se livre avec honnêteté intellectuelle et un espoir réaliste. 

Je vous souhaite une très bonne écoute ! 

Retrouvez l’actualité de Thomas Friang par ici : 

https://www.thomas-friang.net

https://www.globalforestsummit.org

https://www.les-rdd.fr

https://www.les-rdd.fr

#E59 – Conscience de Michel Maxime Egger (Sociologue, auteur & écothéologien) Aujourd’hui je reçois Michel Maxime Egger au micro de Nouvelle Conscience ! 

Michel Maxime Egger noue des liens entre le militantisme contemporain et l’écologie sensible et spirituelle. 

En tant que sociologue et écothéologien, il accompagne le Laboratoire de transition intérieure de deux ONG suisses et oeuvre pour une mutation globale des institutions au service d’un changement de cap. 

Michel Maxime Egger est également auteur et co- directeur de la collection « Fondations écologiques » des éditions Labor & Fides. Son dernier ouvrage Réénchanter notre relation au vivant – écopsychologie et écospiritualité est paru aux éditions Jouvence en août 2022. 

Je vous laisse donc en compagnie de Michel Maxime Egger, et vous conseille d’écouter l’épisode en plusieurs fois afin d’en intégrer toute sa substance et sa subtilité. 

Bonne écoute ! 

Pour aller plus loin : 

https://voir-et-agir.ch/transitioninterieure/

https://trilogies.org

https://www.eper.ch

La liste de ses ouvrages : 

La Terre comme soi-même – Repères pour une écospiritualité (Labor et Fides, 2012), Soigner l’esprit, guérir la Terre – Introduction à l’écopsychologie (Labor et Fides, 2015), Se libérer du consumérisme –  Un enjeu majeur pour l’humanité et la Terre (Jouvence, 2020), L’être caché du cœur – Voies de la contemplation (Labor et Fides, 2020), Réenchanter notre relation au vivant – Ecopsychologie et écospiritualité (Jouvence, 2022).

#E58- Conscience de Clément Debosque ( co-fondateur de Ma Petite Planète) MPP : 60 défis pour la planète !

Aujourd’hui je reçois Clément Debosque au micro de Nouvelle Conscience ! 

Clément Debosque a co – fondé l’association Ma Petite Planète aux côtés de Mathilde Hébert et de Christian Nallatambie avec pour envie d’initier une grande mobilisation citoyenne, dans laquelle la joie et le lien humain priment, aussi bien pour les enfants, que pour les ados et adultes. 

Depuis sa création en août 2019, Ma Petite Planète a réuni plus de 174 000 « MPP players » autour de défis transversaux liés à la protection de la biodiversité, au tissage de lien à la Nature ou encore au militantisme ainsi qu’ à l’alimentation. 

La prochaine édition pour adultes commence ce lundi 23 janvier ! Vous retrouverez le podcast Nouvelle Conscience dans le défi podcast, alors n’attendez – plus pour vous inscrire et pour rejoindre une ligue directement sur l’application Ma Petite Planète disponible dans tous les stores. 

Bonne écoute, et que le plus vert gagne !

E57 – Solenn Thomas – Eklore notre pleine humanité dans le monde du travail 

Aujourd’hui je reçois Solenn Thomas au micro de Nouvelle Conscience ! 

Solenn Thomas a fait de son quotidien un art de vivre pour plus de reliance et de résonance. 

Chasseuse de tête pour dirigeant.e.s pendant plus de 10 ans, elle se définit aujourd’hui comme une chasseuse – cueilleuse, engagée pour remettre l’Humain au coeur de l’entreprise et des institutions. 

Solenn Thomas se laisse guider par sa clairvoyance et sa grande sensibilité, entraînant avec elle des centaines de personnes au coeur de la communauté Eklore et des multiples événements organisés pour plus de féminisation et de diversité dans le monde du travail. 

Je vous laisse donc en compagnie de Solenn Thomas et tenais à remercier tout particulièrement l’équipe du centre de massage Sokha Royal Spa situé au 76 rue de Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris, pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance, qui ont permis de procéder au mieux à l’enregistrement de cet épisode. 

Bonne écoute ! 

Nous avons été accueilli pour enregistrer dans ce lieu magnifique, Sokha Royal Spa :  https://www.sokharoyalspa.com

Site de l’association Eklore : https://www.eklore.fr/fr/

Pour les rencontrer : anne@eklore.fr 

Le travail c’est l’amour rendu visible in 

Khalil Gibran  – Le prophète 

Laetitia Vitaud – Tu travail à l’ouvrage 

 ❗️ BREAKING NEW ❗️

Tu peux si tu le souhaites faire un don sur la plateforme Tipeee du podcast ! 

Pour cela il te suffit de : 

✔️ Laisser cinq belles 🌠 et un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée 

✔️ Participer à sa page @tipeee_officiel pour lui donner un coup de pouce en lui faisant un don à la hauteur de ton choix 🌞

https://fr.tipeee.com/nouvelle-conscience-podcast

Merci du fond du coeur pour votre soutien !

#E56 Conscience de Clément Barniaudy et Angela Biancofiore (Chercheurs et co – fondateurs du centre TepCare) – Aux racines du Care

Aujourd’hui je reçois Clément Barniaudy et Angela Biancofiore au micro de Nouvelle Conscience ! 

Clément Barniaudy et Angela Biancofiore sont chercheur et chercheuse à l’Université de Montpellier Paul Valéry. J’ai eu la chance de les rencontrer lors du colloque Care, éducation, écologie de 2021, organisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) TepCare dont ils sont les co – fondateurs. 

Dans leur activité d’enseignement, Angela et Clément transmettent une pédagogie horizontale, ancrée dans la compassion et l’écoute active de l’élève. Ils œuvrent tous deux à l’émergence de la transversalité des savoirs, en circulation avec  et en dehors de l’université.  

Angela et Clément portent une vision commune de l’écologie, où le corps, le coeur et l’esprit incarnent la voie du Care, ou du prendre soin.  

Je vous laisse en compagnie d’Angela et Clément et profite de cet espace pour vous fêter de très belles fêtes de fin d’année. 

Bonne écoute ! 

 ⭐ Pour approfondir l’épisode ⭐

Le site internet TepCare : https://tepcare.hypotheses.org

La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@theoriesetpratiquesducare9419

Revue de recherche Notos : https://notos.numerev.com

Eric Macé : https://theconversation.com/nous-ne-sommes-pas-en-guerre-nous-sommes-en-care-137619

L’association Francophone d’écopsychologie : https://afecop.com

Francisco Varela, L’inscription corporelle de l’esprit, Seuil 

Les épisodes liés  🎧

#E19 – Conscience de Cloé Brami : https://podcast.ausha.co/nouvelle-conscience/e14-conscience-de-cloe-brami-oncologue-chercheuse-instructrice-mbsr-le-care-en-medecine-et-en-soi

#E31 – Conscience de Marianne Claveau : https://app.ausha.co/app/show/76048/episodes/preview/1566883

#E40 – Conscience de Emmanuelle Delrieu : https://podcast.ausha.co/nouvelle-conscience/e40-conscience-de-emmanuelle-delrieu-ecopsychologue-co-fondatrice-de-l-afecop-panser-les-souffrances-de-la-terre

#E55 – Conscience de Maxime Ollivier et Tanguy Descamps (Auteurs & Militants) – Basculons !

La bonne description : Aujourd’hui je reçois Maxime Ollivier et Tanguy Descamps au micro de Nouvelle Conscience ! 

Maxime et Tanguy ont co – écrit le livre Basculons ! Dans un monde vi(v)able aux éditions Actes Sud. Dans ce livre ils partent à la rencontre de jeunes et personnalités publiques qui ont osé remettre en question leur mode de vie et leur paradigmes directeurs. 

Maxime et Tanguy reviennent sur la définition de la bascule, dans le sens d’un changement de vie vers plus de lien, d’alignement intérieur et de sobriété. Ils se confient aussi  sur leur propre bascule, les interrogations et difficultés qu’elles suscitent et l’envie de faciliter aujourd’hui de nouveaux parcours d’engagement. 

Je suis heureuse de vous partager cette discussion pleine d’entrain et de billes pour comprendre ce phénomène massif de changement de vie caractéristique d’une jeunesse qui s’interroge et tente de répondre aux défis sociaux et écologiques contemporains ! 

Bonne écoute ! 

Pour approfondir l’épisode : 

– L’association La Bascule : https://la-bascule.org

– Le collectif : Le Bruit qui court : https://www.le-bruit-qui-court.fr

– Le film Ruptures : https://www.ruptures-le-film.fr

– Racines de résilience : https://www.racinesderesilience.org

– Sur l’Ikigaï : https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/

– Sur les neuf limites planétaires théorisées par Joan Rockström  : https://reporterre.net/Qu-est-ce-que-les-limites-planetaires

– Sur la théorie du Donut de Kate Raworth : https://www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible/

– Les tisserands, Abdennour Bidar, Les liens qui libèrent : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Les_Tisserands-483-1-1-0-1.html

– Collectif Pour un Réveil Ecologique : https://podcast.ausha.co/nouvelle-conscience/e17-conscience-du-collectif-pour-un-reveil-ecologique-claire-egnell-l-enseignement-superieur-au-rattrapage-pour-le

Titre : #E54 – Conscience de Galitt Kenan (Directrice Générale de l’Institut Jane Goodall France) – Au coeur du triptyque Animal – Homme – Nature

Aujourd’hui je reçois Galitt Kenan au micro de Nouvelle Conscience ! 

Galitt Kenan fait du lien entre les peuples, les cultures et les composantes du Vivant. Au sein de l’Institut Jane Goodall France dont elle est la Directrice Générale, Galitt Kenan oeuvre pour restaurer le respect de l’Autre au sein du triptyque Animal – Homme – Nature. 

Galitt Kenan m’a beaucoup touché par l’espoir réaliste qu’elle suscite et sa bienveillance engagée.        

Je vous laisse donc en compagnie de Galitt Kenan, sur les traces de Jane Goodall et de ces milliers de bénévoles qui oeuvrent à travers le monde pour la paix, la cohésion sociale et écologique.  

Bonne écoute !

Pour aller plus loin :

https://janegoodall.fr

https://www.goodplanet.org/fr/

https://www.universitedelaterre.com

– Pétition contre l’élevage intensif : https://ciwf-fr.end.it/fr/sign/

– Association Kalaweit : https://kalaweit.org

– Yolaine de La Bigne : https://www.youtube.com/watch?v=JUTDbhMhV3Y

– Les partenaires  : Beauty Disrupted : https://www.beautydisrupted.com/fr

Piece & Love : https://pieceandlove.fr

– Land & Monkeys : https://www.land-and-monkeys.com

– Le livre de l’espoir – Jane Goodall & Douglas Abrams, Flammarion

#Episode 53 – Conscience de Manon Sala (Créatrice du podcast) – L’éthique du Care en politique

Aujourd’hui je t’invite à t’interroger la notion de « Care » abordée de nombreuses fois dans la première saison du podcast. 

La pratique du Care n’est pas limitée à un espace thérapeutique dans une configuration soignant – patient. Elle s’intègre dans une perspective globale de valeurs morales, dans lesquelles l’individu est accepté dans toute sa singularité et dans son rapport dialogique avec le milieu qui l’entoure et le constitue. 

Le Care serait donc un éthique de la relation, dans un rapport au monde ancré et profondément relié, à sa propre vulnérabilité et à celle du reste du Vivant. 

Renouer au Care serait accepter de composer avec des valeurs de bienveillance, d’écoute et de confiance, où chacun et chacune s’insèrerait dans le maillage complexe du Vivant, et ce même en politique. 

Les liens que vous pouvez consulter pour approfondir ces aspects 🌎 : 

–  Barniaudy, C., Biancofiore, A. (2020). Introduction. Nótos, (5). 

– Laugier, Sandra. “Care, environnement et éthique globale.” Cahiers du Genre, vol. 59, no. 2, Nov. 2015, pp. 127–52.