#E58- Conscience de Clément Debosque ( co-fondateur de Ma Petite Planète) MPP : 60 défis pour la planète !

Aujourd’hui je reçois Clément Debosque au micro de Nouvelle Conscience ! 

Clément Debosque a co – fondé l’association Ma Petite Planète aux côtés de Mathilde Hébert et de Christian Nallatambie avec pour envie d’initier une grande mobilisation citoyenne, dans laquelle la joie et le lien humain priment, aussi bien pour les enfants, que pour les ados et adultes. 

Depuis sa création en août 2019, Ma Petite Planète a réuni plus de 174 000 « MPP players » autour de défis transversaux liés à la protection de la biodiversité, au tissage de lien à la Nature ou encore au militantisme ainsi qu’ à l’alimentation. 

La prochaine édition pour adultes commence ce lundi 23 janvier ! Vous retrouverez le podcast Nouvelle Conscience dans le défi podcast, alors n’attendez – plus pour vous inscrire et pour rejoindre une ligue directement sur l’application Ma Petite Planète disponible dans tous les stores. 

Bonne écoute, et que le plus vert gagne !

E57 – Solenn Thomas – Eklore notre pleine humanité dans le monde du travail 

Aujourd’hui je reçois Solenn Thomas au micro de Nouvelle Conscience ! 

Solenn Thomas a fait de son quotidien un art de vivre pour plus de reliance et de résonance. 

Chasseuse de tête pour dirigeant.e.s pendant plus de 10 ans, elle se définit aujourd’hui comme une chasseuse – cueilleuse, engagée pour remettre l’Humain au coeur de l’entreprise et des institutions. 

Solenn Thomas se laisse guider par sa clairvoyance et sa grande sensibilité, entraînant avec elle des centaines de personnes au coeur de la communauté Eklore et des multiples événements organisés pour plus de féminisation et de diversité dans le monde du travail. 

Je vous laisse donc en compagnie de Solenn Thomas et tenais à remercier tout particulièrement l’équipe du centre de massage Sokha Royal Spa situé au 76 rue de Quincampoix dans le troisième arrondissement de Paris, pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance, qui ont permis de procéder au mieux à l’enregistrement de cet épisode. 

Bonne écoute ! 

Nous avons été accueilli pour enregistrer dans ce lieu magnifique, Sokha Royal Spa :  https://www.sokharoyalspa.com

Site de l’association Eklore : https://www.eklore.fr/fr/

Pour les rencontrer : anne@eklore.fr 

Le travail c’est l’amour rendu visible in 

Khalil Gibran  – Le prophète 

Laetitia Vitaud – Tu travail à l’ouvrage 

 ❗️ BREAKING NEW ❗️

Tu peux si tu le souhaites faire un don sur la plateforme Tipeee du podcast ! 

Pour cela il te suffit de : 

✔️ Laisser cinq belles 🌠 et un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée 

✔️ Participer à sa page @tipeee_officiel pour lui donner un coup de pouce en lui faisant un don à la hauteur de ton choix 🌞

https://fr.tipeee.com/nouvelle-conscience-podcast

Merci du fond du coeur pour votre soutien !

#E56 Conscience de Clément Barniaudy et Angela Biancofiore (Chercheurs et co – fondateurs du centre TepCare) – Aux racines du Care

Aujourd’hui je reçois Clément Barniaudy et Angela Biancofiore au micro de Nouvelle Conscience ! 

Clément Barniaudy et Angela Biancofiore sont chercheur et chercheuse à l’Université de Montpellier Paul Valéry. J’ai eu la chance de les rencontrer lors du colloque Care, éducation, écologie de 2021, organisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) TepCare dont ils sont les co – fondateurs. 

Dans leur activité d’enseignement, Angela et Clément transmettent une pédagogie horizontale, ancrée dans la compassion et l’écoute active de l’élève. Ils œuvrent tous deux à l’émergence de la transversalité des savoirs, en circulation avec  et en dehors de l’université.  

Angela et Clément portent une vision commune de l’écologie, où le corps, le coeur et l’esprit incarnent la voie du Care, ou du prendre soin.  

Je vous laisse en compagnie d’Angela et Clément et profite de cet espace pour vous fêter de très belles fêtes de fin d’année. 

Bonne écoute ! 

 ⭐ Pour approfondir l’épisode ⭐

Le site internet TepCare : https://tepcare.hypotheses.org

La chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@theoriesetpratiquesducare9419

Revue de recherche Notos : https://notos.numerev.com

Eric Macé : https://theconversation.com/nous-ne-sommes-pas-en-guerre-nous-sommes-en-care-137619

L’association Francophone d’écopsychologie : https://afecop.com

Francisco Varela, L’inscription corporelle de l’esprit, Seuil 

Les épisodes liés  🎧

#E19 – Conscience de Cloé Brami : https://podcast.ausha.co/nouvelle-conscience/e14-conscience-de-cloe-brami-oncologue-chercheuse-instructrice-mbsr-le-care-en-medecine-et-en-soi

#E31 – Conscience de Marianne Claveau : https://app.ausha.co/app/show/76048/episodes/preview/1566883

#E40 – Conscience de Emmanuelle Delrieu : https://podcast.ausha.co/nouvelle-conscience/e40-conscience-de-emmanuelle-delrieu-ecopsychologue-co-fondatrice-de-l-afecop-panser-les-souffrances-de-la-terre

#E55 – Conscience de Maxime Ollivier et Tanguy Descamps (Auteurs & Militants) – Basculons !

La bonne description : Aujourd’hui je reçois Maxime Ollivier et Tanguy Descamps au micro de Nouvelle Conscience ! 

Maxime et Tanguy ont co – écrit le livre Basculons ! Dans un monde vi(v)able aux éditions Actes Sud. Dans ce livre ils partent à la rencontre de jeunes et personnalités publiques qui ont osé remettre en question leur mode de vie et leur paradigmes directeurs. 

Maxime et Tanguy reviennent sur la définition de la bascule, dans le sens d’un changement de vie vers plus de lien, d’alignement intérieur et de sobriété. Ils se confient aussi  sur leur propre bascule, les interrogations et difficultés qu’elles suscitent et l’envie de faciliter aujourd’hui de nouveaux parcours d’engagement. 

Je suis heureuse de vous partager cette discussion pleine d’entrain et de billes pour comprendre ce phénomène massif de changement de vie caractéristique d’une jeunesse qui s’interroge et tente de répondre aux défis sociaux et écologiques contemporains ! 

Bonne écoute ! 

Pour approfondir l’épisode : 

– L’association La Bascule : https://la-bascule.org

– Le collectif : Le Bruit qui court : https://www.le-bruit-qui-court.fr

– Le film Ruptures : https://www.ruptures-le-film.fr

– Racines de résilience : https://www.racinesderesilience.org

– Sur l’Ikigaï : https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/

– Sur les neuf limites planétaires théorisées par Joan Rockström  : https://reporterre.net/Qu-est-ce-que-les-limites-planetaires

– Sur la théorie du Donut de Kate Raworth : https://www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible/

– Les tisserands, Abdennour Bidar, Les liens qui libèrent : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Les_Tisserands-483-1-1-0-1.html

– Collectif Pour un Réveil Ecologique : https://podcast.ausha.co/nouvelle-conscience/e17-conscience-du-collectif-pour-un-reveil-ecologique-claire-egnell-l-enseignement-superieur-au-rattrapage-pour-le

Titre : #E54 – Conscience de Galitt Kenan (Directrice Générale de l’Institut Jane Goodall France) – Au coeur du triptyque Animal – Homme – Nature

Aujourd’hui je reçois Galitt Kenan au micro de Nouvelle Conscience ! 

Galitt Kenan fait du lien entre les peuples, les cultures et les composantes du Vivant. Au sein de l’Institut Jane Goodall France dont elle est la Directrice Générale, Galitt Kenan oeuvre pour restaurer le respect de l’Autre au sein du triptyque Animal – Homme – Nature. 

Galitt Kenan m’a beaucoup touché par l’espoir réaliste qu’elle suscite et sa bienveillance engagée.        

Je vous laisse donc en compagnie de Galitt Kenan, sur les traces de Jane Goodall et de ces milliers de bénévoles qui oeuvrent à travers le monde pour la paix, la cohésion sociale et écologique.  

Bonne écoute !

Pour aller plus loin :

https://janegoodall.fr

https://www.goodplanet.org/fr/

https://www.universitedelaterre.com

– Pétition contre l’élevage intensif : https://ciwf-fr.end.it/fr/sign/

– Association Kalaweit : https://kalaweit.org

– Yolaine de La Bigne : https://www.youtube.com/watch?v=JUTDbhMhV3Y

– Les partenaires  : Beauty Disrupted : https://www.beautydisrupted.com/fr

Piece & Love : https://pieceandlove.fr

– Land & Monkeys : https://www.land-and-monkeys.com

– Le livre de l’espoir – Jane Goodall & Douglas Abrams, Flammarion

#Episode 53 – Conscience de Manon Sala (Créatrice du podcast) – L’éthique du Care en politique

Aujourd’hui je t’invite à t’interroger la notion de « Care » abordée de nombreuses fois dans la première saison du podcast. 

La pratique du Care n’est pas limitée à un espace thérapeutique dans une configuration soignant – patient. Elle s’intègre dans une perspective globale de valeurs morales, dans lesquelles l’individu est accepté dans toute sa singularité et dans son rapport dialogique avec le milieu qui l’entoure et le constitue. 

Le Care serait donc un éthique de la relation, dans un rapport au monde ancré et profondément relié, à sa propre vulnérabilité et à celle du reste du Vivant. 

Renouer au Care serait accepter de composer avec des valeurs de bienveillance, d’écoute et de confiance, où chacun et chacune s’insèrerait dans le maillage complexe du Vivant, et ce même en politique. 

Les liens que vous pouvez consulter pour approfondir ces aspects 🌎 : 

–  Barniaudy, C., Biancofiore, A. (2020). Introduction. Nótos, (5). 

– Laugier, Sandra. “Care, environnement et éthique globale.” Cahiers du Genre, vol. 59, no. 2, Nov. 2015, pp. 127–52.

#E52 – Conscience d’Alexandre Robert (Cofondateur de l’Alliance Santé Planétaire) – Faire Alliance pour la Santé Planétaire

Aujourd’hui je reçois Alexandre Robert de l’Alliance Santé Planétaire au micro de Nouvelle Conscience ! 🎧

A sa création en 2021, Alexandre et les co- fondateurs de l’Alliance Santé Planétaire font le constat d’une définition de la santé dans les pays occidentaux  qui ne prendrait pas en compte l ’impact du niveau de vie des êtres humains, sur la qualité de vie du reste du Vivant 🌎

En s’inspirant des définitions ancestrales d’une santé globale et des recherches impulsées aux Etats – Unis, l’Alliance Santé Planétaire insère la santé dans une vision multi factorielle et non plus focalisée sur la relation médecin – patient. 

Dans cet épisode, Alexandre rappelle également l’importance des bonnes décisions des pouvoirs publics. Il prend comme exemple les Accords de Paris de 2015 dont l’application aurait pu sauver des millions de vie dans le monde.

Je ne vous en dis pas plus et vous invite à rejoindre cette discussion exploratoire d’une nouvelle façon de considérer la santé dans un contexte d’Anthropocène. 

Bonne écoute !

Les liens pour approfondir l’épisode

Le site internet de l’Alliance Santé Planétaire : https://alliancesanteplanetaire.org

Le lien vers le livre Santé Planétaire, publié aux éditions Rue de l’échiquier : https://www.ruedelechiquier.net/initiales-dd/386-sante-planetaire.html

Le lien vers la compagnie de production partenaire de Marie – Monique Robin : https://www.m2rfilms.com 

Le lien vers la Déclaration sur la Santé Planétaire de Sao Paulo : https://www.planetaryhealthalliance.org/sao-paulo-declaration 

Un article sur les zones bleues qui détiennent des records de longévité dans le monde : https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2016-3-page-55.htm?contenu=resume

« La santé planétaire englobe l’ensemble des composantes du système terre »

#E51 – Conscience d’Alexandre Luzarreta (Fondateur du studio Perspecteurs) – La design – fiction pour repenser le réel

Aujourd’hui je reçois Alexandre Luzarreta au micro de Nouvelle Conscience ! 

Alexandre Luzarreta est architecte et diplômé de design – fiction. En 2021, il fonde le studio « Perspecteurs », dans lequel il repense des futurs souhaitables, où l’Homme laisserait sa juste place à la Nature au quotidien. 

A travers l’image, l’objet, la création au sens large, Alexandre nous propose une autre façon d’habiter le monde et de nous « reterrestrer », au sens noble d’une cohabitation avec tous les éléments de la planète Terre. 

Je suis heureuse d’accueillir un toulousain pour ce premier épisode de la saison 2 et j’espère que cette nouvelle perspective vous donnera à vous aussi l’envie de laisser libre court à votre créativité pour oser penser le futur différemment. 

Bonne écoute ! 

Les liens pour suivre le travail d’Alexandre 🤓

 ➡️ https://perspecteurs.fr

 ➡️ https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/a-quoi-ressemblera-la-ville-de-toulouse-en-2041-un-studio-de-design-toulousain-devoile-son-scenario-fictif-2571712.html

« Nous avons choisi d’anthropiser le milieu sans laisser sa juste place au Vivant »

#E50 – Conscience de Manon Sala (Episode final SAISON 1) – Ce que cette première saison de podcast m’a appris

Hello !

Pour terminer la saison 1 du podcast je vous partage cette semaine les enseignements tirés de ces 50 discussions organisées depuis un an autour de la conscience de soi et de la Nature.

Cela sera l’occasion de faire le point sur les apprentissages, évolutions et cheminements de cette année, en vous présentant les projets à venir !

Je vais pour cela faire une pause d’un mois et rediffuser quelques épisodes qui ont participé à lancer le podcast au moment de sa création.

Je vous souhaite un bel été et vous donne rendez – vous à la rentrée prochaine pour de nouveaux échanges et partages inspirants ! 

#E49 – Conscience de Paloma Moritz & Côme Girschig (Journaliste & Conférencier.e.s – « Imagine2050 ») – Quels imaginaires pour 2050 ?

Aujourd’hui je reçois Paloma Moritz et Côme Girschig au micro de Nouvelle Conscience !

Au sein de la boîte de production « Imagine2050 » créé par Magali Payen, Paloma et Côme accompagnent les artistes et les créateurs de contenus vers des imaginaires de sobriété et de respect du Vivant, en phase avec les enjeux environnementaux et climatiques actuels.

Dans cet épisode, Paloma et Côme nous livrent leurs questionnements et leurs parcours de militants engagés, leurs sensations de colère, mais aussi leurs espoirs, pour rendre accessible les rapports alarmants des scientifiques aux yeux du grand public.

Paloma Moritz et Côme Girshig croient en un futur souhaitable marqué par plus de lien humain, au sein de démocraties renouvelées dans lesquelles les objectifs politiques ne seraient plus ceux de la croissance et de la productivité mais ceux de la limitation de l’impact humain pour plus de durabilité.

Je vous souhaite une très bonne écoute, et vous incite vivement à cultiver vos talents pour participer à la co – d’un futur résilient.

Pour retrouver les travaux de Paloma Moritz et Côme Girschig : 

https://imagine2050.fr

https://www.blast-info.fr/tags/lecologie-paloma-moritz-6NP3QqwfRm2sJrPCG0c4NA

❗️ BREAKING NEW ❗️

J’ai besoin de votre aide pour poursuivre l’aventure du podcast, il vous suffit pour cela de :

✔️ Laisser cinq belles 🌠 et un commentaire sur votre plateforme d’écoute préférée

✔️ Participer à sa page @tipeee_officiel pour lui donner un coup de pouce en lui faisant un don à la hauteur de ton choix 🌞

https://fr.tipeee.com/nouvelle-conscience-podcast

Merci du fond du coeur pour votre soutien !