#E18 – Conscience du Collectif Pour un Réveil Ecologique (Claire Egnell) – L’enseignement supérieur au rattrapage de l’écologie

Aujourd’hui je reçois Claire Egnell du collectif Pour un réveil écologique au micro de Nouvelle Conscience.

Le collectif Pour un réveil écologique fut créé en 2018, suite à la démission de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire et suite au non respect des accords de Paris par la classe politique française et internationale.

Plusieurs étudiants et étudiantes de grandes écoles font le constat d’un enseignement supérieur incapable de répondre aux enjeux écologiques et environnementaux de notre temps. Ils et elles impulsent le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, qui regroupe aujourd’hui plus de 32 000 signatures.

Dans ce manifeste, les signataires demandent un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux du réchauffement climatique. Ils et elles souhaitent ainsi faire pression sur leurs futurs employeurs et provoquer leur engagement autour de ces sujets cruciaux.

Dans cet épisode, je vous propose d’explorer les initiatives déjà impulsées dans l’enseignement supérieur tout en nous inscrivant dans une réflexion plus large sur la nécessaire évolution du système éducatif français en matière environnementale et climatique.

C’est un plaisir pour moi de vous livrer cette discussion impactante et engagée.

Bonne écoute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :